L’OSTÉOPATHIE TISSULAIRE : UNE APPROCHE DOUCE ET GLOBALE

Soulager les maux et retrouver des sensations de calme et de bien-être par des manipulations indolores pour simplement prendre soin.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Qu’est-ce que l’ostéopathie tissulaire ?

Ostéopathie douce, « soft », ostéopathie myofasciale ou encore fasciathérapie, ostéopathie biodynamique, ostéopathie tissulaire… Plusieurs termes qui font référence à ce même courant de l’ostéopathie générale : l’ostéopathie fonctionnelle. Cette pratique repose sur la manipulation en profondeur des différents tissus de votre corps. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement des différents systèmes (circulatoire, nerveux, hormonal et musculosquelettique) et une communication optimale entre eux.

 

 

En ostéopathie tissulaire ou fonctionnelle, vos ressources personnelles sont mises à contribution. Cette approche fait appel aux processus d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. Plus concrètement, les manipulations que je pratique consistent à mettre l’attention et l’intention de votre corps au bon endroit afin de favoriser et d’accélérer votre rétablissement. Vous êtes acteur de votre bien-être.


L’approche tissulaire : une méthode de manipulation douce “qui ne fait pas craquer”

Lors d’une séance d’ostéopathie, j’utilise des techniques crâniennes, viscérales, tissulaires, fluidiques, somato-émotionnelles ou énergétiques en fonction de vos besoins. Ces approches, toutes issues de l’ostéopathie, sont très peu invasives et impliquent peu de mobilisations. Elles visent le retour au calme et au « neutre » de chacun de vos systèmes. Pour résumer, je ne fais pas “craquer”


fleur_aquarelle

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance dure environ 45 minutes. Vous restez habillé et serez principalement allongé sur le dos.

 

1. Accueil et écoute

Ce premier temps consiste à comprendre le motif de votre consultation. Je vous pose des questions sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux et traumatiques. Je prends aussi connaissance de vos résultats d’examen si vous en avez.

 

2. Bilan ostéopathique

Vient ensuite la réalisation de tests ostéopathiques qui vont me permettre d’observer l’organisation mécanique de votre corps. J’analyse votre posture. J’observe par palpation les zones de tension et les points de dysfonctionnement.

 

3. Manipulations ostéopathiques

La collecte d’information verbale et corporelle me permet de définir l’axe de traitement et les techniques à utiliser. Je procède alors aux manipulations nécessaires à la remise en mouvement de votre organisme. Lors de cette étape, vous vous trouverez dans un état de bien-être et de détente proche du sommeil mais votre corps, lui, sera en plein travail.

 

4. Débrief et conseils

Lors de ce deuxième temps d’échange, je vous décris ce que j’ai observé et vous explique sur quels tissus j’ai agi et dans quelle dynamique votre corps se trouve à la fin de la séance : besoin de calme ou de repos, besoin de vous mettre en mouvement… Je vous donne aussi des conseils de diététique ou d’hygiène de vie pour consolider ou renforcer les effets d’une séance lorsque cela est nécessaire.


JE PRENDS RENDEZ-VOUS EN LIGNE

fleur_aquarelle

Dans quels cas se tourner vers l’approche tissulaire et fonctionnelle ?

L’ostéopathie tissulaire peut soulager de nombreux troubles et est particulièrement indiqué en cas de douleurs chroniques.

 

– douleurs musculaires et articulaires,

– troubles digestifs,

– douleurs menstruelles et endométriose

– cicatrisation post-opératoire

– …

 

Cette pratique douce et indolore de l’ostéopathie sans « cracking » s’adresse à toutes les personnes et de tous âges. Elle est de fait très adaptée pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourrissons.

Dans quels cas se tourner vers l’approche tissulaire et fonctionnelle ?
Les effets après votre séance d’ostéopathie

Les effets après votre séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie tissulaire peut engendrer de la fatigue. Très souvent, mes patients ressortent d’une séance avec la sensation d’être KO ou au ralenti. Cette réponse est tout à fait normale. Pendant les heures qui suivent les manipulations, votre corps engramme de nouveaux mécanismes d’autorégulation. C’est ce qui lui demande de l’énergie.

 

Le temps d’assimilation de ces nouveaux mécanismes est aussi la raison pour laquelle les effets de votre séance se font ressentir en différé. En bref, plus les heures passent, mieux vous vous sentez. En agissant en profondeur et en utilisant votre corps comme outil principal de réponse à un dysfonctionnement, les effets sont efficaces et plus durables.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS EN LIGNE