OSTÉOPATHIE ET GROSSESSE : AVANT, PENDANT, APRÈS
Je vous aide à calmer les maux de la grossesse et à aborder ces moments de vie intenses avec confiance et sérénité.
L’ostéopathie pour préparer votre corps à la grossesse
Déroulement d’une séance
Concrètement, je m’assure de la bonne mobilité osseuse du bassin, ligaments, fascias environnants. Je fais le point avec vous sur d’éventuelles douleurs chroniques, locales ou à distance, qui vous prennent de l’énergie. Je m’assure que vous ne souffrirez plus de déséquilibres liés à des affections ou infections anciennes en lien avec la physiologie de la grossesse.
Nous travaillons ensemble, grâce à des techniques spécifiques douces et peu invasives , pour que votre organisme puisse s’adapter, dans le confort, aux nombreux changements à venir.
Favoriser la fertilité grâce à l’ostéopathie
De nombreux couples sont accompagnés par la médecine lorsque l’enfant tarde à arriver ou lorsque des déséquilibres physiologiques ou métaboliques ont été diagnostiqués.
Lors d’infertilité ou de difficultés de conception, l’ostéopathie est une approche complémentaire à envisager. Elle pourra compléter la prise médicale traditionnelle ou en naprotechnologie existante, et vous aider à mieux tolérer les traitements éventuels. En effet, une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques, viscérales, vasculaires, lymphatiques est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, trompes, ovaires…) et du système hormonal.
L’ostéopathie pour bien vivre votre grossesse
Lors de la grossesse, le corps de la femme va se transformer profondément et intensément dans un laps de temps très court :
– La posture change, dès les premières semaines, pour que l’utérus puisse s’expanser jusqu’au diaphragme les mois suivants ;
– Le système hormonal affine avec toujours plus de précisions ses réponses, pour faciliter la communication entre la mère et l’enfant ;
– Le système vasculaire se transforme, pour nourrir le bébé et soutenir le corps de la maman ;
– Le système ligamentaire et toute la mécaniques osseuse évoluent, pour que la femme puisse continuer à bouger et se déplacer avec aisance jusqu’à l’accouchement. Lors de la naissance, il se modulera en quelques heures pour permettre le
passage du bébé.
Ces transformations sur tous les systèmes du corps, entraînent souvent une grande fatigue, parfois des désagréments invalidants et dans certains cas des douleurs intenses.
Soulager les maux de la grossesse grâce à l’ostéopathie
Les maux de la grossesse les plus courants et pour lesquels l’ostéopathe peut apporter un soulagement, sont :
– les douleurs mécaniques : lombalgies, cruralgies, sciatiques, douleurs osseuses au niveau du bassin (sacrum, pubis, coccyx,…) ;
– les douleurs au ventre ou nausées, les troubles de la digestion : constipation, diarrhées, ballonnements, reflux,… Des sensations de spasmes ou des douleurs lors des rapports sexuels ;
– les sensations de jambes lourdes, les hémorroïdes ;
– les maux de tête ne nécessitant pas de prise en charge médicale,…
Je vous accompagne quel que soit le stade de votre grossesse pour que vous puissiez profiter au maximum de cette période exceptionnelle de votre vie.
Accompagnement somato-émotionnel des femmes enceintes
Je sais par l’expérience que la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille et que tous ces changements peuvent être très inconfortables. J’utilise lors de mes consultations, des techniques spécifiques issues :
– d’une certification en ostéopathie biodynamique,
– de mes différentes formations en ostéopathie tissulaire et,
– d’une formation d’approche en haptonomie.
Les techniques biodynamiques sont particulièrement adaptées au suivi de la grossesse car elles impliquent très peu de manipulation et sont indolores. La philosophie de l’haptonomie ouvre un peu plus la perception liée à la richesse et la subtilité des échanges entre la mère, le père, les parents et l’enfant.
Les consultations impliquent très peu de mouvements. Vous serez le plus souvent allongée sur le dos ou assise lorsque que cela n’est pas possible pour que vous puissiez laisser aller votre corps dans son relâchement.
L’ostéopathie pour vous aider à retrouver confort et agilité après un accouchement
Votre corps vient de vivre la période de changements la plus intense que vous puissiez être amenée à vivre. Toutes les structures de votre organisme se sont modulées et parfois transformées pour vous permettre de porter votre enfant. Aux mois de changements et de préparation que sont les mois de grossesse, s’ajoutent les adaptations mécaniques, hormonales, posturales et vasculaires qui ont permis l’accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne.
Votre corps va commencer un processus de rééquilibrage et de réorganisation dès la fin de la délivrance. Il va modifier son organisation découlant de la grossesse, et il va également se réadapter suite aux tensions dues à l’accouchement. Ces mécanismes vont se mettre en place afin que vous puissiez retrouver progressivement du confort et de l’énergie, tout en vous occupant de votre bébé.
Soulager les douleurs physiques post-partum
Il est fréquent que les femmes souffrent de douleurs, notamment lombaires, de bassin, en regard du point de la péridurale ou de douleurs abdominales après l’accouchement. A ces douleurs localisées peuvent s’en ajouter d’autres liées aux mouvements, aux positions ou aux efforts induits par les soins donnés à l’enfant : bain, port du cosy ou de la poussette, positions d’allaitement…
En une à deux séances le plus souvent, je vous aide à retrouver mobilité et aisance dans votre corps, ainsi que fluidité dans vos mouvements pour que vous puissiez apprivoiser tous ces changements dans le bien-être.
Ostéopathie et dépression post-partum
L’ostéopathie est aussi un outil supplémentaire à la prise en charge médicale et à l’accompagnement psychologique de la dépression post-partum. L’ostéopathie traditionnelle tout comme l’ostéopathie somato-émotionnelle peuvent vous aider à retrouver énergie, sérénité et joie de vivre au plus vite.