Gestion des émotions

Stress, anxiété, frustration, épuisement… autant de signes annonciateurs d’une crise de santé mentale. Un surmenage représente souvent le symptôme d’une déconnexion par rapport à ses ressentis. Face aux injonctions à tout réussir, beaucoup se retrouvent aujourd’hui incapables d’affronter toutes les obligations du quotidien. Besoin de faire baisser la pression ? Envie d’en finir avec ces habitudes qui vous gâchent la vie ? Dans le cadre de mon coaching, j’applique plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves pour retrouver la sérénité et la confiance soi. Je vous présente ici mon parcours ainsi que les techniques de libération que j’utilise pour lever les blocages qui vous empêchent d’avancer, avec des exemples concrets d’accompagnement en gestion des émotions.

Mes compétences au service du bien-être mental et physique

Pratique de l’ostéopathie somato-émotionnelle à Vertou depuis plus de 16 ans

Ostéopathe somato-émotionnelle depuis 2009, j’accompagne des patientes et des patients au profil très varié dans le cadre de mon métier. Je constate régulièrement qu’ils sont déconnectés de leur ressentis. Ils ne savent pas dire comment ils se sentent et ils arrivent à un point de rupture : difficultés relationnelles, surmenage, etc., réalisant qu’ils vont mal.

Je considère les symptômes qui apparaissent, non pas comme un « frein », mais plutôt comme un levier pour progresser, se reconnecter à soi-même et s’épanouir. La situation à régler se présente dans la vie d’une personne comme une possibilité d’avancer, comme l’eau pour apprendre à nager lorsqu’on est prêt à faire le grand saut.

Formation continue en développement personnel

Intéressée par la prise en charge globale de l’individu, je me forme régulièrement sur la thématique du développement personnel depuis plus de 15 ans lors de :

J’apprends les dernières méthodes auprès de professionnels aux parcours variés : ils sont coachs, psychothérapeutes, thérapeutes, médecins… et ils pratiquent dans des spécialités différentes, comme :

En 2024, j’ai obtenu une certification de coaching en neurosciences de l’école de coaching neuro-identitaire. Je suis également étudiante en méthode Noguès depuis 2021.

Ma méthode pour se reconnecter à son intelligence émotionnelle

Une thérapie pour mieux gérer ses émotions sur le plus long terme

La prise en charge de l’individu dans sa globalité est mon métier en tant qu’ostéopathe. Dans mon cabinet près de Nantes, j’interroge toujours mes patients pour connaître leur ressenti d’une manière générale. Pour autant, ce n’est pas le lieu approprié pour faire un travail de fond sur le mental, les émotions ou le développement personnel.

En effet, les séances d’ostéopathie somato-émotionnelle permettent de faire des liens entre le vécu et le fonctionnement du corps. L’accompagnement en coaching, quant à lui, permet de se défaire durablement des comportements qui gâchent la vie. Comme dans toute thérapie, plus la difficulté est abordée tôt, plus les résultats sont efficaces et rapides.

Une prise en charge individuelle centrée sur les besoins de la personne

Mon coaching est axé sur les attentes de la personne qui vient me consulter. Je lui propose de traduire sa problématique : le plus souvent, transformer une fermeture en ouverture. Il s’agit de mieux respecter ses besoins, son chemin de vie et ses valeurs.

Mon accompagnement permet de faire diminuer la pression que l’on peut se mettre. Il faut sortir de cette hyperexigence pour aller vers l’efficacité. Se libérer des injonctions extérieures pour privilégier un accueil bienveillant de soi-même.

Déroulement d’un coaching en gestion des émotions

Une séance de coaching émotionnel dure une heure, en présentiel à mon cabinet de la Grammoire (Vertou), ou en visio. Nous faisons le point sur votre « objectif », puis nous allons visiter vos croyances limitantes, vos blocages et vos peurs. Selon le déroulement de l’entretien, je choisis différentes techniques parmi les suivantes :

Beaucoup de nos comportements proviennent de croyances inadaptées sur « la vie ». Si vous êtes convaincue qu’il faut être présente tous les jours auprès de vos enfants pour être une bonne mère, vous risquez de vous trouver face à de nombreuses difficultés lorsque vous aurez le projet de fonder une famille si vous exercez le métier d’hôtesse de l’air, par exemple. Votre croyance et votre projet sont en contradiction. Les difficultés seront similaires si vous projetez de créer une entreprise alors que vous avez besoin de consacrer beaucoup de temps à vos loisirs pour vous sentir épanouie.

Ensemble, nous identifions vos croyances, pensées ou convictions profondes qui desservent vos projets et aspirations. Une fois que nous avons repéré le schéma, nous faisons le parallèle avec vos habitudes quotidiennes pour les faire évoluer.

Je donne aussi une lecture des répercussions sur le corps. Savoir ce qui nous bloque n’est pas toujours suffisant pour avancer. Je vous donne toujours des outils concrets et des exercices entre chaque séance pour vous guider vers le changement et accélérer les processus :

Une personne qui vient me consulter doit être prête à se mettre en mouvement. En général, il faut compter 3 séances pour avancer sur une dynamique précise et nouvelle. Prévoyez une séance tous les 10 à 15 jours.

Un accompagnement mensuel durant une année entière sera plus adapté aux transitions ou aux changements de vie profonds :

Exemples concrets d’accompagnements pour sortir des schémas négatifs

Aujourd’hui, on se plie à l’injonction de tout réussir : sa vie de famille, sa carrière, ses relations… Il faut élever ses enfants de façon « moderne », exercer un métier passion, trouver du sens dans ses journées, mais aussi se laisser du temps pour se reposer et avoir un niveau de vie permettant les loisirs. Le regard de la société peut peser lourd. 

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se faire épauler par une professionnelle pour gérer ce flux de sentiments qui les submerge. Dans le cadre de mon accompagnement émotionnel, j’aide des femmes et des hommes à reprendre le contrôle de leur vie dans les situations suivantes :

Séparation de couple

Dans le cadre d’un accompagnement en développement personnel, j’ai par exemple suivi une personne en instance de divorce pour l’aider à affronter cette tempête émotionnelle. Mariée depuis plus de 20 ans avec des enfants, elle avait du mal à gérer ce changement majeur dans sa vie de femme.

Réorientation professionnelle

L’environnement de carrière a bien changé ces 30 dernières années. Il n’est plus rare aujourd’hui d’exercer plusieurs métiers différents au cours de sa vie. Ces décisions impliquent de nombreux bouleversements professionnels et personnels.

Troubles de l’alimentation

Je mets également mes compétences en libération émotionnelle au service des personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires (TCA). Je les aide à abandonner ces comportements autodestructeurs.

Anxiété chronique

Selon les données de l’Assurance Maladie, les troubles anxieux sont 2 fois plus présents chez les femmes que chez les hommes. Ils touchent environ 15 à 20 % de la population à un moment ou un autre de sa vie. Là aussi, un accompagnement psycho-émotionnel peut s’avérer efficace pour en repérer les causes et sortir durablement des schémas négatifs.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, tant chaque personne possède sa propre histoire et ses croyances particulières. Et vous, qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement en gestion des émotions et vous libérer de vos blocages.

Tarif de la consultation 125 euros.